La première lecture est celle d’un ouvrage dirigé par mes collègues France Picard et Jonas Masdonati.
Ce livre analyse les parcours d’orientation des jeunes à partir des perspectives disciplinaires et conceptuelles, à la fois diversifiées et complémentaires. Les écrits rassemblés étudient la question dans une dimension structurelle, c’est-à-dire en lien avecles particularités des systèmes d’éducation en Europe, en Amérique du Nord et au Québec, mais aussi dans une dimension sociale, réflexive et identitaire. Cet ouvrage met l’emphase sur les dynamiques institutionnelles et identitaires qui interviennent dans les parcours d’orientation des jeunes à l’intérieur du système d’éducation ou lors du passage au monde du travail. La diversité des textes invite à questionner certains paradigmes d’intervention, à prendre en compte la complexité des facteurs en jeu dans les parcours d’orientation des jeunes. Le point d’ancrage de cet ouvrage se veut les parcours d’orientation des jeunes analysés à partir de perspectives disciplinaires et conceptuelles aux échelles canadienne et internationale.
Voici la référence:
Picard, France et Jonas Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires. Québec, Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain », 2012.
Le deuxième ouvrage est celui de Francis Danvers, collègue européen. Cet ouvrage représente un dictionnaire différent des autres. Résultat d’une démarche de réflexion et de recherche, le deuxième tome de l’essai d’anthropologie de la formation intitulé S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? offre, autant dans sa forme que par ses contenus, une solide base de connaissances avec un apport original de 100 nouvelles considérations incluant des notions essentielles. En raison de ces caractéristiques, il s’avère utile à plusieurs acteurs, sur divers plans :
- aux étudiants et aux professionnels en exercice, il procure un guide pour orienter leurs formations initiale et continue;
- aux analystes des politiques publiques et décideurs du domaine, il assure des repères concernant des questions essentielles;
- aux enseignants et aux chercheurs, il suggère des pistes de réflexion pour valider des questionnements, pour enrichir des hypothèses et pour mieux saisir la complexité des contenus liés à l’orientation.
Cet ouvrage de Francis Danvers constitue un instrument d’éducation continue, non seulement pour les professionnels des sciences humaines et sociales actuels et futurs, mais aussi pour les collectifs qui soutiennent les pratiques et les recherches de ces professionnels dans le domaine de l’orientation.
Voici la référence: Danvers, F. S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? (tome 2). Presses universitaires Septentrion éditeur: Lille, France.