La semaine dernière, dans le cadre du cours en «Théories du Counseling», j’ai donné une prestation d’enseignement auprès d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes inscrits au baccalauréat en sciences de l’orientation.
Le sujet de l’activité était de présenter les contributions de la psychanalyse traditionnelle et des courants relationnels aux champs du counseling et de l’orientation. J’ai beaucoup apprécié l’écoute et la présence des étudiants. J’ai profité de ce sujet pour parler de l’importance des dimensions psychologiques et éducatives, sans oublier de situer les contextes qui interagissent au sein des enjeux en counseling et en orientation. Le groupe était présent, à l’écoute et désireux d’en apprendre plus. Plusieurs sont intéressés à entreprendre des études supérieures à la maîtrise ou au doctorat, d’autres sont présentement en propédeutique pour satisfaire les exigences de l’OCCOQ et de la maîtrise en sciences de l’orientation.
Pour conserver une trace de cette rencontre et de ce moment privilégié de contact avec ce groupe, j’ai demandé aux étudiants de les photographier. Ils ont accepté, bien évidemment.
À bientôt! lg.