AIOSP 2014 / Atelier et exposé: Transformer la culture de l’évaluation des services en orientation professionnelle : efficacité, complexité et développement de compétences

Résumé court:
Short abstract

La transformation de la culture de l’évaluation dans les services offerts aux personnes qui demandent de l’aide est un thème majeur dans le domaine de l’orientation. Quels indicateurs communs pourrions-nous évaluer et suivre au cours des processus d’intervention offerts dans ces services? Comment recueillir et analyser des données probantes sur les effets des interventions en tenant compte de la complexité des besoins des personnes aidées, des compétences des personnes intervenantes et des contextes dans lesquels les services sont offerts? Des réponses claires et nuancées à ces questions seront présentées.

Résumé long:
Extended Summary

Le Groupe de recherche canadien portant sur les données probantes en développement de carrière (GDRC) a mené une étude au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. L’étude s’appuie sur le modèle d’évaluation du GDRC pour identifier dans la littérature, et à l’aide de groupes de discussion (intervenants et gestionnaires), des indicateurs communs significatifs et contextualisés visant à recueillir des données probantes sur les effets des services offerts selon les cinq dimensions de l’employabilité qui regroupent des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation. L’expérimentation de l’outil en ligne construit dans le cadre de l’étude a été réalisée dans divers organismes offrant des services d’employabilité.

Les résultats de l’étude ont permis d’identifier trois grandes catégories d’indicateurs communs issus du croisement des résultats de la recension des écrits, des groupes de discussions (intervenants et gestionnaires) et des données recueillies à l’aide de l’outil en ligne. Nous verrons comment ces indicateurs permettent de poursuivre le développement de la connaissance et de la pratique concernant l’évaluation de l’intervention en développement de carrière.
Lors de cette présentation, une attention particulière est portée sur les indicateurs de progrès qui représentent, selon nous, une réelle transformation de la culture de l’évaluation. Ces indicateurs sont prometteurs pour augmenter l’efficacité des interventions et pourraient contribuer de manière importante à la transformation de la culture d’évaluation non seulement dans les services d’employabilité mais dans le domaine plus large de l’orientation.
Les résultats de l’étude confirment l’importance de développer un outil permettant à la fois de suivre l’évolution de certaines variables centrales dans le développement de l’employabilité (indicateurs de progrès) et d’évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins des cinq dimensions d’employabilité (indicateurs ultimes). En ce qui concerne les éléments du contexte (indicateurs d’état), les termes utilisés dans l’outil pour désigner les services devront être ceux utilisés par les intervenants et les gestionnaires des organismes.
Nous exposerons également notre vision de l’implantation d’un outil d’évaluation basée sur le modèle du GDRC. Selon nous, il est possible d’envisager l’évaluation des interventions ou services dans le domaine de l’orientation en tenant compte de la dynamique complexe de divers indicateurs. Pour y arriver, il est nécessaire d’effectuer différents types d’analyses croisées entre les indicateurs pour atteindre le niveau de complexité auquel prétend le modèle du GDRC avec ses fondements théoriques.
L’interprétation des résultats de l’étude démontre le potentiel de l’ensemble des indicateurs contenu dans l’outil en ligne pour répondre à la question classique concernant l’évaluation des services : pour qui, quand, comment, où, pourquoi, avec qui, dans quel contexte et avec quels résultats?
De plus, nous aborderons comment l’évaluation peut être conçue dans une logique de reconnaissance et de développement de compétences permettant aux professionnels d’améliorer leur capacité à évaluer les effets de leurs interventions pendant le processus de counseling de carrière et à ajuster leurs interventions en conséquence. Enfin, nous aborderons les conditions nécessaires pour l’implantation d’un outil d’évaluation dans un contexte de travail, notamment en considérant la santé mentale et le bien-être au travail des personnes intervenantes.

En collaboration avec

Contributeurs
Contributors:
Responsable :Principal Presenter: Guylaine Michaud
Fonction :Job Title: Professeure en counseling de carrière
Nom :Name : Liette GoyerPays :Country : Canada
Fonction :Job Title: Professeure en counseling et orientation
Nom :Name : Réginald Savard Pays :Country : Canada
Nom :Name : Lynne Bezanson :Country : Canada
Nom :Name : Dave RedekoppPays :Country : Canada



Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire